Kahena Mamelouk, Directrice générale de TAV Tunisie, concessionnaire des aéroports d’Enfidha et de Monastir, a affirmé ce jeudi 5 décembre 2019 sur Express FM que l’opérateur a perdu 1,2 milliard DT sur la gestion des deux aéroports depuis 10 ans.
La dirigeante a attribué ce cumul des pertes à la situation du secteur touristique, à la situation du pays depuis 2011 et aux effets des attentats qui ont frappé de plein fouet le secteur touristique depuis 2015.
Mamelouk a ajouté que l’aéroport de Monastir a accueilli 1,4 millions de passagers en 2019 contre environ 600.000 en 2018 alors que sa capacité l’autorise à accueillir jusqu’à 3,5 millions de passagers. Pour sa part, l’aéroport d’Enfidha qui pourrait accueillir plus de 6,5 millions de personnes va enregistrer 3 millions d’arrivées d’ici la fin de l’année 2019.
La DG de TAV Tunisie a, en outre, affirmé que la filiale de l’opérateur turc emploie prés de 800 personnes sur les deux aéroports dont seulement 5 de nationalité turque, le reste étant constitué exclusivement de tunisiens.
Il est à rappeler que TAV Tunisie a une concession de 40 ans sur les deux aéroports qui devraient revenir dans le giron de l’Etat tunisien à l’horizon . La redevance de la concession est alignée sur le chiffre d’affaires avec un minimum de 10 millions d’Euros (environ 30 md).
Par ailleurs, Kahena Mamelouk a annoncé la prochaine arrivée sur l’aéroport d’Enfidha de la compagnie low-cost EasyJet dans le cadre de l’entrée en application de l’Open Sky. L’annonce avait été affirmée par le ministre du tourisme et ministre du transport par intérim, René Trabelsi, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’aéroport d’Enfidha le 4 décembre 2019.