La société Hamila pour le Commerce et l’Industrie, connue sous son appellation commerciale, Hamila Duty Free, a remporté ce mardi 16 mai 2017 l’appel d’offres lancé par le ministère du transport en vue de réaliser et d’exploiter un centre commercial sous douane au poste frontalier de Melloula (Tabarka) sur la frontière algérienne. Trois opérateurs avaient retiré le cahier des charges mais Hamila Duty Free était le seul soumissionnaire en lice à avoir répondu aux critères de l’appel d’offres.
Le projet du groupe Hamila consiste à concevoir, réaliser et exploiter une Zone de vie frontalière comprenant, notamment, un magasin Hors taxes (Free Shop), un Motel, un restaurant et une aire de jeu. Le projet sera exploité sous forme de concession s’étalant sur une dizaine d’années. Le poste de Melloula connait une affluence de l’ordre de 1,5 millions de passagers chaque année. Le projet devrait créer un nombre important d’emplois dans la région.
Il est à signaler que le groupe Hamila gère déjà les free shops de Tunisair, Nouvelair, du Port de La Goulette, des ferries de la CTN ainsi qu’un magasin diplomatique. Le groupe est partenaire de l’opérateur de free shops allemand Heinemann et de l’opérateur turc ATU dans la gestion de ses magasins dans tous les aéroports tunisiens, à l’exception de ceux d’Enfidha et de Monastir, gérés par la TAV.
La réalisation du projet de Melloula constituera une première au niveau des postes frontaliers terrestres en Tunisie.