Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a déclaré, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que l'implication de la Tunisie dans la transparence fiscale et la résistance à la fraude fiscale était le message principal présenté lors du Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations à des fins fiscales. Il a indiqué, en outre, que la première réunion du forum a porté sur l'Afrique, en ajoutant que 80 milliards de dinars quittent le continent africain chaque année, ce qui est à même de précipiter la mise en place d’un mécanisme pour la lutte contre ce phénomène.
En ce qui concerne les nouvelles données portant sur les entreprises internationales opérant dans le domaine numérique et réalisant de grands bénéfices, M. Chalghoum a déclaré que les pays en développement étaient invités à récupérer les taxes prélevées par de grandes institutions à l’instar de Facebook. Le ministre a ajouté que la coopération internationale en matière d'extraction et de récupération des fonds pillés avait été soulignée, indiquant qu'un accord avait été signé sur l'échange de données fiscales entre pays, ce qui constituera l'un des mécanismes de soutien au contrôle fiscal.
Par ailleurs, et en ce qui regarde l'examen du projet de loi de finances 2020 par le Commission des finances provisoire, M. Chalghoum a expliqué qu’il est nécessaire d'instaurer des débats à propos des chapitres de la loi de finances. En outre, il a déclaré que tous les chiffres sont puisés dans les systèmes d’information, notant que la Cours des Comptes surveille chaque année l’exécution de chaque budget.
Themes :
Les articles associés
-
598
-
410
-
1347
-
2353