Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi a indiqué dans le cadre d’une interview accordée à la radio Express FM, en marge du congrè annuel du Forex Club de Tunisie tenue le 7 novembre 2019, que la situation économique du pays s’est améliorée au cours de la dernière période.
Il a ajouté que la plus grande crainte pour la BCT était le refinancement de l’économie qui s’est établi à 17 milliards de dinars au mois de juin 2018 et qui pouvait atteindre même les 20 milliards de dinars. Aujourd’hui, le refinancement est à moins de 13 milliards de dinars, dans une phase de stabilisation.
Marouane El Abassi a ajouté qu’un autre indicateur est essentiel pour la BCT à savoir : la stabilisation du dinar tunisien. “Certains évoquent une appréciation, mais nous préférons parler de retracement car ce qui s’est passé est une forme de rééquilibrage lorsque nous avons remarqué une spéculation du dinar” a expliqué Marouane El Abassi.
Le gouverneur de la BCT a indiqué en outre que la stabilisation a été également opérée au niveau de la politique monétaire. Un travail qui a été fait en collaboration avec le ministère des Finances qui a effectué une action pour la baisse du déficit budgétaire ainsi que le recouvrement.
Par ailleurs, Marouane El Abassi a expliqué que le taux d’inflation est certes stabilisé et aura tendance à baisser mais à condition de relancer l’investissement et la production.
Il a insisté sur le fait que sans un retour aux investissements et à l’exportation, il ne pourra y avoir de reprise économique.
Themes :
Les articles associés
-
631
-
907
-
521
-
986