CTAMA: Lancement imminent du Fonds d’indemnisation des dommages agricoles liés aux calamités naturelles

Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis le 28 octobre 2019 et organisée conjointement, par le ministère de l’Agriculture et la Caisse tunisienne d’assurances mutuelles agricoles (CTAMA), le fonds d’indemnisation des dommages agricoles liés aux calamités naturelles (Fidac) vient d’être lancé par la CTAMA.

Prenant part à la conférence de presse, Hafedh El Gharbi, président du Comité Générale des Assurances (CGA), a indiqué que la gestion de ce fonds est attribuée à l’assureur et ce, en raison de sa proximité avec l’agriculteur ainsi que de son expérience dans le secteur de l’assurance agricole.

Pour sa part le Directeur général de la CTAMA, Lamjed Boukhriss a souligné que le Fidac couvrira des dégâts liés aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les tempêtes, la sécheresse, etc. En outre, il a mis l’accent sur le niveau faible de l’intégration du secteur agricole dans le marché de l’assurance, en comparaison aux autres secteurs économiques. Le Fidac jouera ainsi un rôle de premier ordre, en vue de faire accéder davantage l’agriculture au secteur de l’assurance.

Par ailleurs et en ce qui concerne le mode de financement dudit fonds, Lamjed Boukhriss  a expliqué les ressources sont axées sur trois piliers. Il s’agit de subventions en provenance de l’Etat à hauteur de 30 millions de dinars, des recettes d’impositions représentées par un droit solidaire de 1% sur une catégorie précise de produits agricoles et l’ensemble des cotisations des adhérents fixées à 2,5% du coût de la production ou de la valeur du produit déclaré. En ce qui concerne le plafond de remboursement des dommages, il a été décidé qu’il sera de l’ordre de 60% du coût de la production.

En marge de cette conférence, le ministre de l’agriculture a expliqué que la création de ce fond d'indemnisation a été motivée par l’absence d’un système d’assurance agricole qui permet d'indemniser les pertes accusées par les agriculteurs suite à des aléas climatiques. Samir Taieb a ajouté que les pertes agricoles ont coûté pas moins de 345 millions de dinars au cours des huit dernières années. Quant aux aides versées par l’Etat en guise de dédommagement au profit des agriculteurs sinistrés, elles se sont établies à hauteur de 131 millions de dinars, soit 16,4 millions de dinars annuellement.  

 

© Copyright Tustex