Le ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani, a déclaré que le secteur des hydrocarbures a connu une reprise remarquable au cours de cette année par rapport aux années précédentes. Cette déclaration survient lors de l'ouverture des activités de la neuvième session du" Sommet du pétrole et du gaz de Tunis " en présence de représentants d'institutions actives dans le secteur des hydrocarbures tunisien et étranger.
Le ministre a également souligné que les indicateurs d'amélioration de l'investissement dans les secteurs du pétrole et du gaz sont dus au nombre élevé de puits d'exploration et de mise en valeur ayant été programmés. Cet investissement est estimé à environ 540 millions de dollars. Par ailleurs, Slim Feriani a indiqué que la production nationale dans le secteur des hydrocarbures avait connu un déclin remarquable. Elle est passée de 7 millions de tonnes de pétrole en 2010 à environ 4,1 millions de tonnes de pétrole en 2018.
Aussi, le ministre a souligné que le nombre de licences avait également diminué ces dernières années, passant de 52 licences en 2010 à 21 licences en 2018. Cette baisse est due à l'abandon de plusieurs licences et à la diminution du nombre de celles octroyées au cours de la même période. En revanche, le secteur a connu une nette amélioration en 2019 avec 6 nouvelles licences d'exploration d'hydrocarbures: «Kaf Abed», «Matlin», «Tekkaria» dans le Grand Nord, «Sawaf» dans le centre, «Hazwa» et «Oasis» à Shat Al-Juraid. Slim Feriani a ajouté qu’il est attendu l’octroi de 5 nouvelles licences d'exploration au cours du dernier trimestre de l'année 2019.
Les articles associés
-
1722
-
1475
-
3971
-
267