Le secrétaire général du Conseil d’Affaires tuniso-africain (TABC), Anis Jaziri, est revenu sur la question du positionnement des investisseurs sur le marché africain. Il a, en ce sens, estimé que le principal obstacle à cette question est le manque de moyens financiers pour pouvoir développer l’investissement et l’exportation sur ce marché.
Ce manque, pour ne pas dire absence, de moyens s’explique principalement par la réticence des banques tunisiennes à aller sur le marché africain par crainte des risques potentiels. Une position difficilement compréhensible, selon Anis Jaziri, qui rappelle que le rôle des institutions financières est de partager les risques avec les hommes d’affaires et de présenter les spécificités du marché africain aux investisseurs et opérateurs économiques. En effet, la Société tunisienne des banques (STB), qui dispose de deux filières au Niger et au Bénin, joue un rôle important dans le financement et l’encadrement des investisseurs tunisiens afin de renforcer leur positionnement sur le continent africain.
De plus, Anis Jaziri a appelé la Banque centrale de Tunisie (BCT) à réviser le code de change afin qu’il réponde aux attentes des investisseurs en Afrique, pour le financement de leur commerce et le transfert de leur argent.
Themes :
Les articles associés
-
54
-
117
-
25
-
415