Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni ce mardi 19 février 2019, a décidé de relever le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale de 100 points de base pour le porter à 7,75% par an, en réponse à la poursuite des pressions inflationnistes qui représente un risque pour l'économie et une menace pour le pouvoir d'achat. Le communiqué publié par l’institut d’émission rappelle tout de même que les mesures prises au niveau de la politique monétaire depuis 2016 ont contribué à une décélération relative du rythme de l'inflation au cours du mois de janvier 2019, revenant à 7,1% après avoir atteint 7,3% en moyenne pour l'année 2018.
Néanmoins, le Conseil a exprimé sa forte préoccupation quant aux perspectives des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne l’inflation sous-jacente. Cette dernière devrait poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la période à venir, compte tenu des évolutions attendues pour l’ensemble des indicateurs inflationnistes, ce qui nécessite un suivi continu de ses sources et le renforcement des mesures visant à contrecarrer son aggravation.
Lors de cette réunion périodique, le conseil a relevé en particulier une poursuite du déficit courant de la balance des paiements extérieurs, qui continue à enregistrer des niveaux record, atteignant ainsi 11,2% du PIB en 2018 contre 10,2% en 2017. En effet, l'évolution positive des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens à l’étranger n’a pas pu compenser l'aggravation du déficit de la balance commerciale, qui a affecté négativement les avoirs nets en devises, revenant à 84 jours d’importation en 2018, contre 93 jours une année auparavant.
En ce qui concerne le suivi de l’activité du système bancaire, le Conseil a noté que tout en restant à un niveau assez élevé, le volume des besoins en liquidité des banques a enregistré une certaine stabilité grâce aux mesures prises à cet effet et a recommandé de les renforcer davantage.
Dans le cadre du suivi de l'activité de la Banque centrale de Tunisie, le Conseil a par ailleurs examiné un rapport sur les résultats de la gestion des réserves en devise au cours de l’année 2018 et les axes de la stratégie à adopter dans ce domaine en 2019.
Themes :
Les articles associés
-
31
-
66
-
49
-
54