Dans une note sur les perspectives économiques de la Tunisie, le FMI a décrit la reprise économique en Tunisie, comme « relativement solide » et prévoit une croissance de 2,6% en 2018, notamment grâce aux secteurs de l’agriculture et du tourisme.
A la faveur des récoltes exceptionnelles et d’une saison touristique renouant avec les niveaux de 2010, la croissance du PIB a accéléré au deuxième trimestre 2018, se hissant à 2,8% contre 2,5% au cours du trimestre précédent, selon le Fonds. Ce mouvement est dû au secteur agricole (+9%) et à celui des services (+3,6%), surtout grâce aux résultats encourageants dans les domaines du tourisme, des transports et de la finance.
Par ailleurs, en prenant en considération de la légère baisse de l’inflation, s’établissant à 7,5% en août, et que le déficit courant s’est réduit de 1% du PIB, le FMI recommande au gouvernement tunisien de réformer les subventions à l’énergie, d’imposer des limites plus strictes à l’embauche et à la rémunération dans le secteur public, de réformer les retraites et de relever encore les taux d’intérêt afin de préserver la reprise en cours.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
60
-
132
-
52