L'intermédiaire en Bourse Mac S.A a consacré son billet économique n°49, du mois de septembre 2018 à la politique financière après la récente proposition de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) d'un projet de circulaire amenant les banques résidentes de réduire progressivement leurs ratios crédits/dépôts. L’objectif principal est d’inciter ces banques à mobiliser davantage les dépôts et d’adopter une gestion actifs-passifs plus dynamique.
Le document établi comme chaque mois par le professeur Ghazi Boulila, se propose de présenter quelques options de politiques financières susceptibles d’influencer les activités des agents financiers afin de réaliser l’objectif de croissance et de développement durable.
Le billet revient au passage sur plusieurs questions : Plusieurs questions se posent. Est-ce que la mesure proposée par la BCT s’insère dans le cadre d’une politique financière globale de l’Etat qui vise à renforcer le mécanisme de financement de l’économie ? Est-ce que cet instrument contribue à la réalisation des objectifs de développement de long terme ? Est-ce que le métier de banquier qui consiste essentiellement à collecter des dépôts et à distribuer du crédit est concrétisé en Tunisie ?
Themes :
Les articles associés
-
26
-
23
-
287
-
246