La Tunisie a quitté le top 10 du rapport annuel Where to invest in Africa 2019, produit par Rand Merchant Bank, dans sa huitième édition. 9émé dans la précédente version, le pays est confronté aux tensions politiques et au ralentissement des réformes structurelles, selon la banque sud-africaine.
En tête du classement, l'Egypte se positionne comme le pays le plus attractif du continent pour les investisseurs, selon les critères habituels de RMD, dont le PIB réel à parité de pouvoir d’achat, les prévisions de croissance et l’environnement des affaires. L’Afrique du Sud se maintient à la 2è position, malgré les huit années de faible croissance consécutives, le pays reste toutefois le plus industrialisé du continent et se propose d'attirer 100 milliards de dollars d'investissement en 5 ans.
Le Maroc reste à son tour 3éme au classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique, bénéficiant d'un bon climat d'affaires, selon le rapport.
La 4éeme place revient à l'Ethiopie, le pays forts d'une croissance soutenue avoisinant une moyenne de 10% sur les 10dernières années, et 8,2% prévus sur les six prochaines.
A la 5éme place, le Kenya dépasse le Ghana qui recule à la 9éme place, tandis que le Rwanda gagne deux rands pour se classer 6éme, devant la Tanzanie, 7éme, le Nigeria, de retour dans les 10 premiers et 8éme au classement. a Côte d’Ivoire ferme le Top 10, jouissant d'une croissance soutenue tirée par les investissements publics dans les infrastructures, et malgré un climat d'affaires toujours relativement compliqué.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
58
-
51
-
25