Le Conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel est revenu sur l’une des recommandations du FMI à l’adresse de la Tunisie à savoir : la dévaluation du 10% à 20% du dinar tunisien. Il a expliqué qu’il s’agit d’une solution de facilité et que cela peut conduire même à l’effet inverse et contribuera à la détérioration de 7 indicateurs économiques, à savoir, le déficit commercial, le taux d'inflation, la dette externe, le service de la dette, le déficit budgétaire, le pouvoir d'achat et l'endettement.
Faycel Derbel a ajouté que la dévaluation du dinar tunisien va induire l’empêchement du contrôle les importations, dont 70% sont représentés par les produits énergétiques, alimentaires et les équipements.
Il a ajouté qu’il faut principalement soutenir et développer davantage le secteur touristique, ayant généré des recettes de 531 millions de dinars au 10 avril 2018. S’ajoute à cela le développement des entrées en devises en provenance des transferts de Tunisiens à l’étranger sans oublier un contrôle plus poussé des importations.
Themes :
Les articles associés
-
2166
-
246
-
2401
-
1564