En présence de 250 syndicalistes, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) tient une réunion pour étudier les négociations sociales, dans le secteur privé. Une réunion au cours de laquelle le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, annoncera la mise en place des commissions de négociations sociales afin de garantir une bonne coordination alors que les négociations sociales sont prévues pour le mois de mars 2018.
Pour cette année, et contrairement aux années précédentes, les négociations sociales porteront aussi sur les textes juridiques et réglementaires relatifs à l’entreprise. Noureddine Taboubi a d’ailleurs appelé à maintes reprises l’UTICA à se préparer au niveau réglementaire et financier pour mener à bien les négociations.
Noureddine Taboubi avait déclaré, en décembre 2017, que le climat social en Tunisie dépendait du respect des accords signés entre le gouvernement et l’UGTT d’une part, et l’UTICA et l’UGTT d’autre part. Il est à rappeler que la dernière augmentation salariale signée entre l’UGTT et l’UTICA est de l’ordre de 6%, avec un effet rétroactif à partir d’août 2016. Une seconde augmentation de 6% était prévue à partir de mai 2017. Des secteurs en proie à beaucoup de difficultés économiques, à l’instar de celui des textiles, ont alors demandé à être exonérer de cette dernière augmentation.
Les articles associés
-
32
-
60
-
16
-
66