Dans l’objectif de faciliter l’accès au financement des TPME et des PME, et d’offrir de nouvelles opportunités pour leur développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un financement à la Banque de Tunisie (BT), sous la forme d’un prêt d’une valeur de 50 millions d’euros. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un programme d’inclusion financière dans la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED).
La BERD prévoit la signature prochaine, avec la BT, d’une ligne de financement des échanges internationaux d’un montant de 20 millions de dollars, qui contribuera au développement du commerce international et régional pour les entreprises tunisiennes.
Le directeur de la BERD en Tunisie, Antoine Sallé de Chou, a expliqué que l’accord avec la BT fournira aux entreprises tunisiennes un accès indispensable au financement, ce qui aura d’importantes répercussions sur la création de nouvelles opportunités.
Depuis septembre 2012, la BERD a investi en Tunisie 390 millions d’euros, dans 27 projets. Le soutien au développement régional de la Tunisie au-delà de la ville de Tunis est une des priorités de la Banque.