La société Tawasol a organisé aujourd'hui, 30 novembre 2017, une communication financière animée par son directeur général, Amine Chabchoub. La rencontre a été intégralement consacrée au pôle industrie, représenté par PALMA (Profilé Aluminium Maghrébin), rachetée par la Holding du Groupe Chabchoub en 2014.
La marque de profilé aluminium a longtemps souffert de sa faible notoriété face à la concurrence, notamment celle de TPR, avec une part de marché très limitée et un positionnement mal défini. Elle pouvait tout au plus répondre à des demandes ponctuelles de la part de clients très souvent à faible assise financière, avec une importante proportion d'impayés.
Le groupe a mis en place un plan d'action pour relancer la marque. En 2016, PALMA a fusionné avec une autre filiale du groupe, à savoir UTS, spécialisée dans le faux bois, l'objectif étant d'éponger le résultat reporté et de doter la nouvelle entité d'un bilan bancable.
De 2014 à 2016, la marque s'est dotée d'un réseau "d'ambassadeurs", avec la création d'équipes de prescription auprès des architectes, outre un important effort de formation pour les commerciaux, et le lancement d'un show room. Des travaux d'intégration ont été entrepris avec la mise en place d'un deuxième four de fusion, ce qui permet aujourd'hui à PALMA de produire jusqu'à 46% de ses matières premières.
Par ailleurs, la société a lancé une marque "Oxygène " sur l'entrée de gamme, pour contrer la concurrence turque après la signature de l'accord de libre-échange avec la Turquie et l'arrivée massive de produits de mauvaise qualité mais dont les prix sont très compétitifs. Oxygène a réussi à s'imposer sur l'entrée de gamme avec une part de marché de 60% selon Chabchoub. La marque restera en position de force sur son segment, même si le profilé restera en fin de compte libre à l'importation, après avoir été initialement inclus dans la liste restrictive de la BCT. Les risques aux niveaux logistique et bancaire constitueront des obstacles très importants pour les importateurs.
Une nouvelle marque sera lancée prochainement et dévoilée à l'occasion de la foire du Kram, a indiqué de DG.
Au niveau des prévisions pour 2017, la société cible un chiffre d'affaires de 39,3 MD, soit une croissance de 40% vs 2016, le résultat net étant attendu 0,149 MD.
Pour 2018, le management table sur un chiffre d'affaires de 51,5 MD pour UTS-PALMA. Ce chiffre d'affaires correspond à une production de 450 tonnes par mois, qui seront « certainement écoulées en totalité » sur le marché domestique et qui représentent aujourd'hui les 2/3 de la capacité de production. La société compte, néanmoins, pénétrer les marchés africains ; des travaux de prospection en ce sens sont prévus pour l'année prochaine. Au niveau des investissements, une enveloppe de 8 MD sera allouée à l'unité de laquage vertical, d'autres travaux serviront à la mise en place d'un four de nitruration.
Parallèlement les négociations au niveau des crédits de gestion pour 2018 visent à passer à un financement en dinar tunisien, les pertes de changes représentant à fin juin 2017 près de 40% des charges financières. Les délais de règlement clients seront ramenés à 150 jours vs 205 à 207 actuellement. La société table sur un taux de marge brute de 24%, qui dépendra néanmoins de l'évolution des parités de change et des cours de LME. Un résultat net de 2,7 MD à fin 2018 est très envisageable, a assuré Amine Chabchoub.
Enfin la direction de Tawasol a donné rendez-vous vous à l'assistance pour trois prochaines communications financières, le 28 avril 2018 pour le pôle Télécom, le 26 juillet pour le pôle immobilier et le 25 octobre pour le pôle entreprises.