La Commission européenne a approuvé le versement de la première tranche de 200 millions d'euros au profit de la Tunisie, sur un prêt de 500 millions d'euros dont le décaissement se fera entre 2017 et 2018, à travers le programme AMF.
Ce dernier consiste en un appui financier de l'Europe pour aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques actuelles. Deux autres tranches de 150 millions d'euros suivront mais sous certaines conditions concernant les politiques d'assainissement budgétaire et d'amélioration des dispositifs d'aide sociale et du climat des affaires dans le pays.
Le commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et la douane, Pierre Moscovici, a réitéré en ce sens que l'Union européenne reste déterminée à aider la Tunisie dans sa reprise économique tout en réaffirmant son engagement pour un véritable partenariat entre les deux parties. Il est à rappeler que le premier programme AMF I a permis à la Tunisie de bénéficier d'une aide de 300 millions d'euros, quelques temps après les attentats terroristes de 2015 (Le Bardo et Sousse). Ce programme AMF fait partie des programmes d'assistance macro-financière mis en place par l'Union Européenne afin de venir en aide aux pays partenaires voisins.
Themes :
Les articles associés
-
146
-
243
-
338
-
387