Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui 28 septembre 2017 à l’hôtel Acropole, en prévision de la manifestation Finance Expo 2017, qui se tiendra du 4 au 7 octobre prochain, ayant pour thème principal le crédit Premier logement.
Les dispositions opérationnelles pour bénéficier de ce crédit ont été présentées par M. Ahmed El Karam, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers APTBEF, M. Fahmi Chaabane, Président de la Chambre Syndicale Nationale des Promoteurs Immobiliers CSNPI et M. Nejib Snoussi, Directeur général de l’Habitat au Ministère de l’Equipement. Si vous voulez acheter votre premier logement et obtenir un crédit à cet effet, mais vous n’êtes pas en mesure d’avancer l’autofinancement de 20% requis. L’Etat vous le prête à des conditions fort avantageuses au titre du Programme national 1er logement.
L’accès au bénéfice de ces avantages est ouvert aux familles tunisiennes qui ne disposent pas d’un premier logement principal et dont le revenu mensuel brut se situe entre 4.5 et 10 fois le SMIG, soit actuellement en 1.534 DT et 3.932 DT.
Le bénéficiaire devrait être marié ou bien veuf ou divorcé ayant des enfants à charge et la famille ne devrait pas disposer d’un autre logement (principal).L’un des conjoints doit être salarié du secteur public ou du privé. Le logement doit se comprendre 2 chambres + séjour+ salle d’eau et son prix ne doit pas dépasser 200.000 DT, hors frais de contrat et autres. Le logement est à acquérir soit auprès d’un promoteur immobilier agréé, soit d’un particulier, en justifiant de la conformité à la législation en vigueur et la production d’un permis de bâtir.
Le crédit est destiné à financer la part de 20% exigée en autofinancement dans le crédit logement. Le remboursement se fait, après une période de grâce de cinq ans, sur sept ans, avec un taux d’intérêt de 2%. A titre d’exemple, pour un logement devant couter 200.000 DT, l’autofinancement est de 40.000 DT, avancé par l’Etat. Le reste qui est de 160.000 DT soit 80% sera mobilisé sous forme de crédit bancaire selon les conditions spécifiques à chaque banque.
(Selon communiqué)