A l’issue de l’intervention du chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed à la séance plénière tenue aujourd’hui 11 septembre 2017, dédiée à accorder la confiance au gouvernement, il est revenu sur le dernier remaniement et sur le plan d’action de son équipe d’ici 2020, qui sera un gouvernement de guerre contre le terrorisme et contre la corruption, qui nécessite en premier lieu une union nationale.
Le chef du gouvernement a dévoilé le programme économique basé sur la restauration des équilibres macro-économiques, dont les principaux axes sont les suivants : maitriser le taux d’inflation et réduire le défit budgétaire à 3% vers 2020, la stabilisation du taux d’endettement, maitriser la masse salariale en la diminuant à 12,5% d’ici 2020 et augmenter le taux de croissance pour atteindre les 5% à l’horizon 2020.
Concernant l’emploi, le gouvernement essayera de faire baisser de 3 points le chômage d’ici 2020 en opérant un partenariat avec le privé afin d’accélérer la création de richesses et l’absorption du chômage.
Youssef Chahed a également cité des réformes qui concernent les caisses sociales, dont la situation devient de plus en plus délicate, parmi elles, l’augmentation de l’âge de la retraite et l'accroissement de la proportion des cotisations sociales. Il faut également restructurer les établissements publics pour qu’ils deviennent plus rentables, tout en respectant la paix sociale et mettre en place un système de réforme de la caisse de la compensation, qui n’est pas équitable et œuvrer à la mise en place du système de l’identifiant unique vers la fin de 2018.
Themes :
Les articles associés
-
689
-
2988
-
935
-
287