Le volume des transferts des fonds par les Tunisiens résidents à l’étranger et leurs contributions en nature et en espèces est passé de 2,010 milliards de dinars à 3,913 milliards de dinars entre 2006 et 2016.
Ceci représente environ 5 % du PIB. Ces chiffres ont été annoncés à l’occasion d’une rencontre interrégionale organisée dans la ville de Tabarka (Jendouba) sur la contribution des Tunisiens résidents à l’étranger au développement et à l’impulsion de l’économie nationale. Ils montrent que ces transferts contribuent à hauteur de 20% de l’épargne nationale. En effet, les transferts effectués par les Tunisiens à l’étranger ont joué un rôle important dans la régulation de la balance des paiements, en résorbant environ 37% du déficit de la balance commerciale.
Par ailleurs, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a souligné le changement de la composition démographique des Tunisiens résidant à l’étranger. Ces derniers sont désormais en majorité de jeunes diplômés des universités, des chercheurs et des hommes d’affaires. Toutefois, l’investissement dans le développement demeure relativement très faible par rapport au volume des transferts puisqu’il ne dépasse pas les 3%.
Themes :
Les articles associés
-
3135
-
2666
-
783
-
588