La Commission européenne a approuvé le décaissement en faveur de la Tunisie de la troisième tranche du programme d'assistance macro financière (AMF-I), adopté en mai 2014. Le montant de cette dernière tranche sera de 100 millions d'euros.
Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, a affirmé que ce décaissement vient confirmer l'engagement de l'UE a poursuivre son soutien envers la Tunisie pour accompagner sa transition économique et politique. La Tunisie a montré sa détermination à continuer la consolidation de sa démocratie dans un contexte régional instable.
Un deuxième programme (MFA-II), est programmé portant sur 500 million d'euros sous forme de prêts. Cette opération a été décidée après les attaques terroristes de 2015, qui ont largement contribué au ralentissement de la reprise économique dans le pays. MFA-II a été approuvé par le parlement européen le 06 juillet 2016.
Le déboursement de ce nouveau programme de soutien sera également, comme pour le premier, tributaire de l'état d'avancement de certaines mesures mutuellement approuvées, et énumérées par le Memorandum of Understanding signé en avril 2017 à Bruxelles.
La stratégie européenne de soutien à la Tunisie, incluent aussi l'appui budgétaire relevant de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), ainsi que des prêts accordés par la Banque européenne d'investissement (BEI).
Themes :
Les articles associés
-
14
-
57
-
38
-
57