Fitch Ratings a confirmé a note de B+ de la Tunisie, dans un communiqué publié cette semaine. Les notes de défaut émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie ont également été maintenues à B+, avec perspective stable. De même pour les notes d’émission d’obligations de premier rang non garanties de la Tunisie.
Fitch Ratings a aussi confirmé les notes IDR à court terme en devises étrangères et en monnaie locale à « B » et le plafond pays à « BB- ». L’agence de notation justifie ses notations par la dette publique élevée de la Tunisie, avec des déséquilibres du secteur extérieur, des passifs éventuels relativement élevés découlant de la faiblesse des entreprises et banques publiques, et l’impulsion limitée des réformes dans un contexte social et politique fragile. Cependant, Fitch Ratings explique que tous ces facteurs sont compensés par un soutien international qui s’est traduit par des financements extérieurs et de la liquidité en devises étrangères, et par de fortes caractéristiques structurelles par rapport aux pays comparables à la Tunisie et notés « B ».
Fitch Ratings prévoit une croissance de 2,3% en 2017 et de 2,5% en 2018, en dépit des éventuels problèmes du secteur bancaire et ceux des entreprises publiques et la lenteur des réformes entreprises par le gouvernement.