Alors que la délégation du FMI, chargée du dossier Tunisie, a annoncé un accord avec les autorités tunisiennes sur les politiques économiques nécessaires pour achever la première revue du programme de la Tunisie appuyé par le MEDC (Mécanisme élargi du crédit) et que seul l'approbation du Conseil d'administration du FMI sépare la Tunisie de sa tranche de 308 millions de dollars, il y a désormais un risque sérieux d'un retard dans le décaissement.
En effet, la délégation du FMI, qui était en Tunisie récemment, devrait préparer, avant le 25 mai, le dossier de la Tunisie pour approbation du CA du FMI. Ce délai est très serré dans la mesure où la délégation du Fonds ne cache plus une certaine inquiétude par rapport à des conditions préalables que la Tunisie n'a toujours pas réussi à satisfaire. Parmi ces conditions, il y a l’augmentation des prix du carburant, la flexibilité du taux de change et la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique…
Plusieurs scénarios seraient à l'étude par la délégation du FMI. La plus plausible serait de retarder d'un mois ou deux le décaissement de la tranche de 308 millions de dollars afin que l'équipe du Fonds puisse s'assurer de la crédibilité de la démarche du gouvernement.
Themes :
Les articles associés
-
15
-
74
-
40
-
58