Entre 2011 et 2015, l'Union européenne a accordé des aides financières, à la Tunisie, dont le montant global s'élève à 1,3 milliard d'euros. Dans un rapport de la Cour des comptes européenne qui vient d'être publié, les auditeurs relèvent un certain nombre d'insuffisances dans la gestion de l'aide par la commission européenne.
Ledit rapport rappelle, par ailleurs, que Les fonds de l’UE ont été alloués dans le cadre de l’appui budgétaire, d’un prêt au titre de l’assistance macrofinancière et du financement de projets indépendants. Toutefois, les auditeurs pointent du doigt les conditions, trop souples, de ces appuis budgétaires. Des conditions qui n'ont pas incité les autorités tunisiennes à prendre les mesures dictées par les conventions.
A sa décharge, la Tunisie a opéré des réformes importantes, estiment les auditeurs de la Cour. Cependant, le rythme de ces réformes est jugé très lent et ce, à cause principalement de l'instabilité politique avec les multiples changements de gouvernements. Pour finir, les auditeurs ont émis un certain nombre de recommandations relatives à la planification de l'aide et à la gestion de l'appui de l'UE, qui a réitéré son soutien indéfectible à la Tunisie, aussi bien politiquement que financièrement.
Themes :
Les articles associés
-
24
-
32
-
52
-
229