L’Association Tunisienne de défense du droit à la santé (ATDDS) a publié son rapport, intitulé « Rapport sur le droit à la santé en Tunisie » à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.
Dans ce rapport, les experts de l’ATDDS, en majorité des médecins, ont souligné le fait qu’une grande partie de la population peine à accéder à des soins de qualité, ce qui n’est pas conforme à l’article 38 de la constitution tunisienne. Les mêmes experts ont aussi noté que la situation du système de santé tunisien s’est davantage dégradée après la révolution.
La mauvaise gouvernance a aggravé les inégalités régionales dont sont victimes principalement les régions du sud et de l’ouest du pays. Dans ces régions, la population a vraiment du mal à trouver la structure de soins de proximité pouvant prendre en charge leurs problèmes de santé. De plus, les difficultés économiques, conjuguées à une forme de corruption du secteur, fait qu’une grande partie de la population rencontre des problèmes pour accéder aux médicaments essentiels.
Moncef Ben Hadj Yahia, président de l’ATDDS, déplore aussi le fait que plus de 2 millions de tunisiens ne disposent pas de couverture sociale. Il a aussi fustigé l’arrêté 87 de la ministre de la santé qui supprime notamment la norme liée au nombre d’habitants pour les cliniques, alors même que ce secteur privé présente une croissance de prés de 300% ces dernières années, et qui dispose de plus de 70% de la totalité des équipements médicaux lourds du pays.
Themes :
Les articles associés
-
7
-
46
-
61
-
54