La BERD (Banque européenne de la recherche et de développement) a lancé officiellement le lundi 6 février 2017, une batterie de mesures d’appui technique et financier, établie sur mesure au profit du secteur des technologies de l’information et de la communication en Tunisie. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) qui est financé par l’Union européenne et dont la gestion est attribuée au ministère de l’Industrie et du commerce. A cet effet, les TIC ont été présentées comme étant un des principaux secteurs jouissant de la priorité au regard de la BERD en Tunisie.
En outre, la BERD est mise à contribution au développement du secteur des TIC à travers les investissements ainsi que les services de conseil. Comptant un ensemble de 1800 entreprises privées, le secteur des TIC est considéré comme un des secteurs les plus dynamiques dans le tissu économique tunisien en affichant des taux de croissance des plus importants. A ce titre, le ministre des Technologies de l’information et de l’économie numérique, Anouar Maarouf a déclaré que l’économie numérique en Tunisie représente aujourd’hui, un des leviers incontournables de la croissance du pays. S’ajoute à cela, le fait que la culture numérique est considérée comme un pilier élémentaire de la jeune démocratie tunisienne.
Pour sa part, Marie-Alexandra Veilleux-Laboire, chef du bureau de la BERD en Tunisie a expliqué que le soutien et l’appui accordés aux PME tunisiennes afférents au secteur des TIC font partie des opérations de la banque. Elle a ajouté que la BERD a déjà accordé un accompagnement, à pas moins de 50 entreprises pour accéder à des services de conseil tels que la mise en contact avec d’autres entreprises ainsi que la facilitation des échanges de connaissances et l’élaboration de rapports potentiels pour l’import-export.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
243
-
338
-
391