La Tunisie occupe la 75ème place sur 176 pays selon le dernier classement élaboré par Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le secteur public. La Tunisie progresse de trois points (de 38 à 41 sur 100) dans ce classement, présenté par le directeur exécutif de I Watch, Mouheb Garoui.
Cette légère progression s’explique, selon Mouheb Garoui, par les mesures décidées par le gouvernement de Youssef Chahed pour lutter contre la corruption, comme l’adoption de la loi d’accès à l’information, le développement des moyens mis à la disposition de l’Instance de lutte contre la corruption et son soutien aux efforts de la société civile, l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le contrôle des sources de financement des associations et organisations de la société civile.
Toutefois, il faut consolider ces avancées et le gouvernement a encore du pain sur la planche avec notamment l’élaboration de lois sur la protection des dénonciateurs de la corruption, la criminalisation du conflit des intérêts et l’enrichissement illicite.
Sur le plan arabe où les Emirats Arabes Unis sont leaders, la Tunisie figure à la 7ème place. La Corée du Nord, le Soudan (Sud) et la Somalie figure à la dernière place du classement de Transparency International.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
31
-
92
-
20