L’agence de notation Mood’ys vient de publier son rapport « Les perspectives souveraines Proche Orient et Afrique du Nord : Perspectives 2017 - L’impulsion de la réforme appuie les perspectives stables en dépit des défis continus » dans lequel, elle indique maintenir une perspective stable pour la solvabilité souveraine de la Tunisie ainsi que pour d’autres pays tels que l’Egypte, le Maroc, la Jordanie et le Liban. Cette perspective est expliquée par deux éléments principaux à savoir : la baisse des prix de l’énergie et l’élan des réformes dans l’ensemble de la région.
Ainsi, hormis la Tunisie, les autres pays sont bénéficiaires de bases de financement internes susceptibles de compresser leur dépendance vis-à-vis de l’endettement extérieur si bien que les niveaux d’endettement sont élevés et les besoins financiers bruts sont importants : 55,6% du PIB en Egypte, 30,8% au Liban, 21,5% en Jordanie, 12,2% au Maroc et 9,4% en Tunisie. Egalement, les perspectives négatives en Tunisie dévoilent un resserrement des conditions de financement externe lié à l’endettement en devises ainsi qu’à la structure de financement, tel que précisé par l’agence Moody’s. Cette dernière prévoit dans sa note, un déficit de la balance des opérations courantes de la Tunisie à un niveau de 7,5% au titre de 2017 et de l’ordre de 7,3% au titre de 2018.
De plus, la baisse des prix de l’énergie a été mise à contribution dans le rééquilibrage externe graduel de la toute la région tout en contribuant à la compensation du recul du secteur touristique, de la réduction des transferts financiers des pays du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que de l’investissement direct étranger.
Themes :
Les articles associés
-
669
-
5322
-
779
-
1521