La Tunisie vise à augmenter l’investissement public et privé de 19,4% de la proportion du PIB en 2015, à 24% en 2020, comme le stipule le programme de développement quinquennal 2016-2020. Cependant, et malgré l’adoption du nouveau code de l’investissement qui tend à encourager la création des entreprises et leur développement à travers l’augmentation de la valeur ajoutée, la compétitivité et la capacité d’exportation, la création d’emploi et le développement régional, la bureaucratie dans les administrations pose toujours problème.
En ce sens, un Conseil supérieur de l’investissement sera désormais l’autorité de recours et de décision. Ce Conseil, présidé par le Chef du gouvernement et composé des ministres chargés de l’investissement, des finances et de l’emploi, sera par application de l’article 12 de la loi de 2016, compétent dans la détermination de la politique, la stratégie et les programmes de l’Etat en la matière.
De plus, ce conseil sera accompagné d’une Instance tunisienne de l’investissement qui lui proposera les politiques et les réformes portant sur l’investissement. C’est en réglant le problème de cette bureaucratie tunisienne que l’investissement sera boosté.
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
354
-
357