L'ex-ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a dressé un constat on ne peut plus alarmant sur la situation économique de la Tunisie sur les ondes de Mosaique FM. Pour Hakim Ben Hammouda, plusieurs défis attendent le gouvernement d'union nationale afin de remettre en marche, une économie dont quasiment tous les indicateurs sont au rouge.
Le redressement de l'Economie tunisienne passe inévitablement par une meilleure croissance qui permettra à l’État d'avoir de meilleurs revenus. La croissance est aussi une condition sine qua non pour la création d'emplois. Or, la Tunisie ne dépasse pas les 2 % de taux de croissance depuis 2014. Un taux qui est loin d'être promoteur.
Hakim Ben Hammouda a aussi abordé le volet des finances publiques et de l’investissement, le paiement de la dette va mettre la finance publique dans une situation chaotique en 2017, rappelant que les entrées d'argents sont de 22 milliards de dinars alors que le budget de l’Etat est de 29 milliards en 2019, une différence très loin d'être négligeable. Pour ce qui est de l'investissement, l'ex-ministre estime qu'il est urgent de finaliser le code d'investissement à l'heure où plusieurs investisseurs étrangers sont en attente. Une meilleure situation sécuritaire ne peut qu'améliorer, par ailleurs, le climat à l'investissement.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
116
-
25
-
415