L’économiste et universitaire, Moez Labidi, est intervenu le samedi 11 juin 2016 sur les ondes d’Express FM pour exposer les principales raisons expliquant la dépréciation vertigineuse du dinar tunisien.
En chute libre depuis plusieurs semaines, et encore plus ces derniers jours (au soir du vendredi 10 juin 2016, l'euro s’échange à 2.4850 DT, et le dollar à 2.1850 DT), le dinar tunisien souffre, selon Moez Labidi, d’un manque de compétitivité des institutions économiques et le manque de ressources en devises. Ceci, conjuguée à la situation sécuritaire et sociale délicate que traverse le pays ont accentuée la dépréciation du dinar.
Moez Laabidi estime que cette chute du dinar ne devrait pas s’arrêter de sitôt tant qu’il n’y aura pas de réelle envie politique pour prendre les choses en main et appliquer sévèrement la loi. L’économiste pointe ainsi la passivité et le manque de poing du gouvernement face à certains problèmes qui rongent l’économie tunisienne.
Enfin, la récente initiative du président de la République sur la formation d’un gouvernement d’union nationale ainsi que les déclarations de certains responsables économiques n’a fait qu’empirer la situation critique du dinar. Par ailleurs, la BCT n’as pas souhaité intervenir pour cesser cette dépréciation du dinar afin de ne pas entamer davantage ses réserves en devises.
Les articles associés
-
916
-
751
-
321
-
696