L'assemblée générale ordinaire de Cerealis s'est tenue aujourd'hui, 3 juin 2016 au siège de l'IACE, présidée par Karim GAHBICHE, Directeur Général, qui a remplacé pour l'occasion le président du conseil d'administration, Mohamed Salah GAHBICHE pour des raisons de santé. L'assemblée s'est déroulée en présence de 72% du capital présent ou représenté.
Concernant l'exercice 2015, Karim GAHBICHE parle d'une année pivot ou la société a déployé un certain nombre de réformes voire une refonte globale, avec le lancement de nouveaux produits, et un remodeling commercial dans le but de réduire les intermédiations au niveau du placement des produits et par le déploiement d'une force de vente directe.
Toujours est il que la croissance à été plutôt modeste par rapport aux espérances du management, au niveau du chiffre d'affaires, +5% au terme d'une année coupée en deux par l'attentat du mois de juin, précise Karim GAHBICHE, la période pré-attentat ayant enregistré une croissance à deux chiffres a-t-il ajouté, précisant que l'attentat de juin a impacté le chiffre d'affaires a hauteur de 1,2 MD selon les estimations. Le DG a également mis l'accent sur la baisse du pouvoir d'achat du tunisien sur les dernières années qui ont contribué à la décélération de la croissance du chiffre d'affaires depuis la mi 2013.
Commercialement, la société s'est concentré sur les zones géographiques ou des corrections étaient nécessaires, ce qui lui a permis d'atteindre des taux de DN (reflétant le taux de présence chez les détaillants) assez élevés, comme dans le Sahel ou ce taux à par moment atteint un pic à 95%. CEREALIS à pu ainsi compenser la baisse générale du marché et grappiller 20 points de PDM à la concurrence qui "au niveau commercial ne peut plus rien faire" estime GAHBICHE.
Au niveau de l'export, la société s'est heurté à l'arrêt des importations des produits finis agro-alimentaires par l'Algérie et les problèmes liés à l'ouverture des lettres de crédits en Libye, les deux pays étaient jusque là les principaux marchés extérieurs de Cerealis, qui a essayé moyennant la participation à un grand nombre de foires de trouver de nouveaux débouchés à l'international, ce qui lui a permis l'ouverture de trois nouveaux marchés, en Afrique et au Moyen-Orient, indique M GAHBICHE.
Rappelons qu'à fin 2015, la société a dégagé un résultat d'exploitation de 1,330 MD contre 1,400 MD à fin 2014, soit une légère régression de 5%. Les produits des placements ont atteint 288,7 mille dinars contre 8,2 mille dinars un an plus tôt. Le résultat net à fin 2015 s'est ainsi établi à 1,341 MD, en hausse de 18,37%.
Les états financiers consolidés font état d’une hausse de 24% des revenus du groupe, à 18,855 MD, contre une hausse de 30,4% des charges d'exploitation à 17,380 MD. Le résultat d'exploitation consolidé ressort en baisse de 13,58% à 1,628 MD. Les charges financières sont passées de 0,441 à 0,716 MD. Au 31 décembre 2015 le résultat net part du groupe s'affiche à 0,926 MD contre 1,201 MD en 2014, soit une diminution de 22,89%. Cette mauvaise performance au niveau du groupe est largement due à la filiale BOLERIO. A ce propos Karim GAHBICHE à indiqué que les performances de la filiale sont restées faibles en 2015 en raison de l'introduction tardive des nouvelles gammes dont l'impact devrait commencer à se faire sentir bientôt.