Lors d’une séance plénière exceptionnelle à l’ARP, le 8 février dernier, en l’honneur du président du Parlement européen, Martin Schulz, Mohamed Ennaceur avait appelé l’Union européenne à mette en place un programme d’aide économique européen en faveur de la Tunisie.
L’appel du président de l’ARP semble avoir été écouté par l’Union Européenne puisque cette dernière vient de proposer, aujourd’hui 12 février, à la Tunisie une aide de 500 millions d’euros. Cette assistance macrofinancière sera sous forme de prêts à moyen terme et à des conditions favorables, peut-on lire dans le communiqué publié par l’exécutif européen.
Pour sa part, le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a souligné qu’il est primordial que « la Tunisie demeure un exemple dans la région » vu qu’elle est le seul pays arabe à avoir réussi sa transition démocratique. En conséquence, cette aide accordée par l’UE vise à combler le dérèglement de la balance des paiements et les finances publiques de l’Etat, sévèrement touchés par les attentats terroristes qui ont touché "deux secteurs clés de l'économie", à savoir le tourisme et les transports.