L'agence de notation financière japonaise R&I (Rating and Investment Information) a dégradé la note de défaut émetteur en monnaie étrangère de la Tunisie de BBB- à BB+ avec perspective négative, le 24 décembre 2015, en raison du ralentissement économique et les difficultés du pays à redresser ses fondamentaux. L'agence souligne l'environnement économique international défavorable, notamment la baisse de la demande européenne, et la situation sociale et sécuritaire de la Tunisie, qui s'est détérioré au cours de l'année écoulée, des facteurs qui pourraient compromettre l'objectif de croissance de 2,5% visé pour 2016.
L'abaissement de la note tunisienne d'un cran repose sur les marges de manœuvre du gouvernement et les liquidités en devises qui demeureront limitées, estime l'agence, même si le déficit budgétaire a été stabilisé ainsi que les réserves en devises, grâce aux soutiens extérieurs de la Tunisies dont le FMI.
R&I estime que le redressement de la demande émanant de l'Union Européenne, premier partenaire commercial de la Tunisie, soulagera progressivement le déficit courant, qui restera toutefois dans la fourchette de 6 à 8% du PIB pour encore quelques années. Les réserves en devises ont été maintenues à un niveau stable aux alentours de 6,4 milliards de dollars, couvrant environ 4 mois d'importations, rappelle l'agence, l'endettement extérieur progresse pour sa part modérément, à 61,2% du PIB en 2015, ajoute le communiqué, reprenant les données de la Banque Centrale de Tunisie.
Les articles associés
-
2661
-
1670
-
1836