Wala Kasmi, présidente de Youth Decides, était invitée sur Express Fm ce matin, pour parler de l'initiative WeCode, académie d'économie numérique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, reçue par François Hollande pour le prix de l'innovation sociale.
Dans un pays ou 60% de la population a moins de 35 ans, la jeunesse est censée être une force de proposition, indique la jeune responsable, or il se trouve qu'en Tunisie, plus d'un million de jeunes sont actuellement inoccupés, des Neets (Not in Education, Employment or Training) dont l’énergie et le dynamisme sont gâchés.
Dans le cadre de WeCode, des projets pilotes ont été réalisés, notamment en collaboration avec ESPRIT où huit jeunes diplômés chômeurs ont, jusqu’à présent, reçu des formations pour se lancer dans l'économie numérique et générer des revenus sur le web, l’académie est dédiée aux personnes n’ayant jamais reçu de formation en informatique, fait remarquer Wala Kasmi. Avec le prix récemment obtenu en France, l'initiative sortira de la phase prototype et passera à une échelle nationale, à travers une plateforme en ligne qui ouvrira l'accès à tous les jeunes dans le pays.
Le projet WeCode a récemment remporté la compétition organisée par la France s'engage, un fonds d'expérimentation pour financer des initiatives d'économie sociale et solidaire. Le prix d'une valeur de 42 000 euros servira à généraliser le projet sur le plan national, avec des velléités d'extension à l'international en 2017, ajoute Wala Kasmi. Une rencontre avec François Hollande à suivi la remise du prix, en présence de représentants de plusieurs entreprises et de l'Agence Française de Développement.
L’objectif est d’atteindre tous les jeunes en situation de désœuvrement, tout le monde peut désormais participer à l’appel à candidature à partir du 1er janvier 2016, Wala Kasmi a invité le maximum de jeunes à suivre l’activité de Youth Decides sur les réseaux sociaux et prendre part à l’initiative.
Themes :
Les articles associés
-
38
-
116
-
102
-
50