Mourad Ben Chaabene, Directeur Général de MAC S.A, était invité sur Express Fm ce matin, pour revenir sur l'entrée d'un fonds d'investissement dans le capital de la société SAH (LILAS).
Mourad Ben Chaabene a rappelé qu'au lendemain de l'introduction en Bourse de la société, 67% du capital était détenu par les sponsors du projet, à savoir Jalila Mezni et Mounir EL JAYEZ, les 33% restant constituant le flottant dont un peu plus des deux tiers étaient détenus par des fonds d'investissements anglo-saxons.
Un autre fonds d'investissement a manifesté son intérêt pour entrer dans le capital de SAH, il s'en est suivi la création d'une holding regroupant les 67% détenus par Jalila Mezni et Mounir EL JAYEZ, le fonds d'investissement détiendra 49% de la Holding, équivalents à 130 MD. Ce schéma a été choisi pour laisser la majorité aux sponsors traditionnels du projet. L’opération devrait être finalisée d’ici un mois au plus tard, selon Mourad Ben Chaabene, le temps d’obtenir l’aval de la Banque Centrale de Tunisie, qui ne saurait tarder selon lui.
Mourad Ben Chaabene ajoute que cette opération implique tout un programme d'investissement et d'internationalisation de SAH, qui fait un chiffre d'affaires d'environ 300 MD dont le tiers provient de l'étranger, l'objectif pour 2018-2019 etant d'atteindre des revenus de 500 MD dont la moitié réalisé à l'international. Ceci passera par la création de sociétés en Afrique pour faire de SAH un leader dans son domaine sur le continent.
Le DG de MAC S.A a précisé qu’une première unité de production devrait bientôt voir le jour, en Côte d’Ivoire, dans un délai qu’il estime à 9 mois. D’autres implantations sont à l’étude, à savoir, en Ethiopie et au Nigeria.
Themes :
Les articles associés
-
466
-
6315
-
1057
-
118