Lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, jeudi 30 juillet 2015, le président de la commission des Finances au sein du Parlement, Mongi Rahoui a fait le tour de la question liée à la loi de Finances complémentaire 2015. Il a expliqué qu’en ce qui concerne la capitalisation des banques publiques, elle n’est pas nouvelle et que le débat à l'ARP sera plutôt porté sur les obligations de contrôle de ces banques quant à la réalisation de leurs business plans respectifs.
S’agissant de la BNA (Banque Nationale Agricole), le scénario qui se présente pour sa recapitalisation consiste en la vente de sa participation au capital de la SFBT qui est à hauteur de 14 millions de dinars en valeur comptable mais bien plus en valeur réelle.
Mongi Rahoui a expliqué, par ailleurs, que concernant la participation de l’Etat dans les trois banques publiques, elle ne peut être changée que sur la base d’une loi en ce sens que toute modification doit nécessairement passée par l’aval du Parlement. Cette manœuvre se tient au regard du caractère stratégique que revêtent ces banques publiques. Notons que Mongi Rahoui a été assez critique quant au contenu de cette LFC2015 et trouve que les engagements du gouvernement demeure assez timide jusqu'à présent.
Themes :
Les articles associés
-
328
-
87
-
239
-
975