Tustex apprend qu’en vue de ne pas procéder à une augmentation du capital pour renflouer ses ressources, la BNA pourrait recourir à une cession de sa participation au capital de la SFBT. En effet, la banque publique, qui détient 14% du groupe agroalimentaire, étudie sérieusement cette solution qui aurait le mérite de ne pas solliciter ses actionnaires ainsi que l’argent public dans une opération de recapitalisation qui passerait mal auprès l’opinion publique. Le ministre des finances, Slim Chaker, a évoqué cette solution devant la commission financière de l’ARP lundi 27 juillet 2015.
La banque dégagerait une plus-value de cession substantielle de plus de 270 millions DT sur ses 14,71 millions d’actions SFBT (14,01%) valorisées à près de 370 millions DT. Cette opération couvrirait les besoins de recapitalisation de la BNA. Ce désengagement de la SFBT serait en ligne avec la vocation d’une banque qui ne devrait pas garder éternellement ses participations dans son portefeuille d’investissement.
Il est à rappeler que le plan de restructuration de la BNA devrait être rendu public d’ici la fin du mois de juillet. Ce plan devrait comprendre, outre une provision de 69 MD, un ensemble d’actions de ressources humaines (départ de 1100 employés et recrutement de 1700 autres personnes).
Lire également : BNA : Full Audit des banques publiques : Une provision complémentaire de 69 MD pour la BNA selon la députée Myriam Boujbel.
Les articles associés
-
224
-
227
-
550
-
2007