Au terme d’un visite effectuée en Tunisie du 11 au 25 septembre 2013, par une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Amine Mati qui a déclaré que la mission a eu des échanges fructueux avec plusieurs hauts responsables du gouvernement et a discuté de la situation économique et financière du pays et des défis à relever, de l’avancement du programme économique et des reformes du gouvernement et des meilleurs moyens pour le FMI de continuer à soutenir la Tunisie dans cette phase de transition politique.
L’évolution de l’économie tunisienne à fin juin a été dans son ensemble en phase avec les objectifs du programme soutenu par l’accord de confirmation du FMI, bien que la reprise de l'économie tunisienne s’est poursuivie à un rythme plus faible que prévu, avec un taux de croissance réel estimé à 3 % au cours du premier semestre de l’année.
Par ailleurs, les risques sur l’économie tunisienne se sont accentués depuis. La crise politique actuelle et les récents développements sécuritaires ainsi que la détérioration de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie pèsent sur l’activité économique. Les équilibres budgétaires et externes continuent à se creuser, et la poursuite des réformes, pour la plupart déjà entamées, est entravée et progresse plus lentement que prévu.
Des actions immédiates et urgentes sont nécessaires pour maitriser les déficits extérieurs et budgétaires, réduire les vulnérabilités du secteur bancaire, et générer une croissance plus élevée et inclusive qui puisse absorber le chômage et réduire les disparités sociales et économiques, a ajouté le responsable.
La poursuite de politiques macroéconomiques appropriées visant à maintenir la soutenabilité budgétaire et extérieure est essentielle pour préserver la stabilité macroéconomique.
(D'après Communiqué)