L'Assemblée Générale Ordinaire de Magasin Général s'est tenue le 1er juin 2015, sous la présidence de Tahar Bayahi, Président du Conseil d'Administration, pour statuer sur l'exercice 2014 devant une assistance moyennement nombreuse.
La session a débuté par une présentation des faits saillant pour l’exercice 2014, assurée par Hedi Baccour, Directeur Général Adjoint. Pour rappel, les états financiers individuels de Magasin Général S.A font apparaître un bénéfice de 7,097 MD à fin 2014, en hausse de 47,82%. Les revenus du groupe Magasin Général ont atteint 856,3 MD au terme de l'exercice 2014, contre 738,6 MD en 2013, soit une évolution de 15,93%. Le résultat d’exploitation consolidé s'est établi à 6,548 MD contre -2,111 MD un an plus tôt. Le résultat net part du groupe est déficitaire de 4 MD contre un déficit de 4,5 MD en 2013. L'amortissement du Goodwill découlant du rachat de BHM Promogros pour un montant de 7,4 MD a amputé le résultat net consolidé, l'écart d'acquisition net au 31 décembre 2014 s'établi à 28,4 MD.
Par ailleurs, Hedi Baccour a profité de la réunion pour faire le point sur les performances de la société à fin avril 2015, avec un chiffre d'affaires de 264,2 MD, en hausse de 8% comparé à la même date en 2014.
Tahar Bayahi a ensuite pris la parole pour revenir sur la hausse de certaines charges, el l’occurrence les charges de personnel imputable en grande partie à l’intégration totale de BHM dont 6 magasins ont d’ailleurs été remodelés pour devenir des points de vente Magasin Général, ainsi que la présence d’importants stocks fonciers relevée par un intervenant, et qui s’inscrivent dans la vision patrimoniale de Magasin Général, beaucoup de ces terrains ont été acquis pour protéger les magasin MG et dissuader l’implantation de la concurrence à proximité.
D’une manière générale, les actionnaires présents ont reproché au Conseil d’administration la distribution, encore cette année, d’un rapport annuel pauvre en informations relatives à l’activité de la société et du groupe et à leurs perspectives.
L'intervention de Philipe SAUDO, Directeur général des Supermarchés Auchan, et administrateur représentant le Groupe français, a principalement concerné la question des hypermarchés, pour laquelle le groupe attend toujours les autorisations depuis 5 ans, un retard anormal selon le dirigeant et qui se pose des questions sur le processus de prises de décision. Philippe Saudo a rappelé que le Groupe Auchan était parmi les premiers demandeurs pour l'implantation d'hypermarché en Tunisie, un projet qui devait faire du pays une base de compétence pour l'installation du groupe dans la région. Tahar Bayahi a indiqué à cet effet qu’une recapitalisation du Groupe pourrait être envisagée s’il venait à disposer des autorisations pour le lancement de ses hypermarchés.
Philippe Saudo a également évoqué le sujet de BATAM dont la survie dépend des actions des autorités pour régler le problème du marché informel, le modèle BATAM n’a aucun avenir dans le contexte actuel selon le responsable.
A la fin de la réunion, les actionnaires ont voté favorablement à la proposition du conseil de distribuer un dividende de 0,300 DT par action au titre de l’année 2014, à compter du 30 juin.