Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim a déclaré dans le cadre d’une interview à expressfm le 24 avril 2015, que la Banque Mondiale soutiendra la Tunisie avec une aide financière, sous forme de prêts, de près de 1 milliard de dollars chaque année durant la période de 2016 jusqu’à 2020. Il a également exposé les principales priorités de son ministère, à savoir, l’accomplissement du code d’investissement et la reconversion des dettes des entreprises en investissements.
Parmi les contraintes, les deux tiers des dettes de la Tunisie sont en devises, pour remédier à cela, il faut augmenter les exportations par la mise en place et la diversification des programmes pour booster ces dernières et en encouragent l’investissement étranger qui a visiblement diminué ces dernières années, propose le ministre.
Le code d’investissement est en cours de finalisation, a précisé le ministre qui a exposé la note d’orientation , une « sorte de cahier de charges » destinée à tous les secteurs et toutes les régions , qui énumère les grandes orientations et qui servira à préparer le programme du pays durant les 5 prochaines années. Cette note sera présentée lors du prochain forum international au mois de novembre prochain.
Parmi les priorités se son ministère, c’est la relance des projets bloqués estimés à 382 projets dans 16 régions, ce nombre pourrait être révisé à la hausse, il représente 87.2% du total des projets bloqués qui 50% d’entre eux le sont, à cause principalement de problèmes d’ordre foncier, selon une récente étude.
Les entreprises du secteur public doivent réaliser de l’investissement pour faire face à une forte concurrence, elles sont endettées au près de l’Etat et ne peuvent pas prendre de prêts, le ministre propose la conversion de leurs dettes par l’augmentation de capital ou bien pour par une opération de titrisation.
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
306
-
356