La Tunisie a participé aux réunions du printemps du fonds monétaire international et de la Banque Mondiale tenues récemment à Washington du 17 au 19 avril 2015, par la présence du ministre des finances Slim Chaker, le gouverneur de la BCT Chedly Ayari, Yassine Brahim, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et d’autres personnalités influentes.
M. Chaker est revenu dans le cadre d’une interview accordée à expressfm le 21 avril 2015, sur les principaux axes discutés lors de ces réunions, à savoir l’état d’avancement des réformes structurelles des banques publiques (STB, BH et BNA), des reformes fiscales et la modernisation de la douane tunisienne à travers une assistance technique.
Lire également : Réforme des banques publiques : qu’en est-il ? (Slim CHAKER)
Ce qui a été convenu avec le fonds monétaire international (FMI), c’est le prolongement du programme relatif aux réformes structurelles jusqu’à la fin de l’année 2015, au lieu de fin mai date d’achèvement prévu initialement. L’acceptation de Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI, de l’invitation du chef du gouvernement Habib Essid, pour visiter la Tunisie les 8 et 9 septembre prochain. Le FMI a également accepté de subventionner le Congrès International de l'Investissement qui sera organisé le mois de novembre prochain en Tunisie.
A l’issue des réunions du printemps de la Banque mondiale, l’institution soutiendra la Tunisie dans le cadre du plan quinquennal qui sera élaboré fin 2015, par la réforme du secteur de la santé, de l’éducation, du transport, etc., à travers une assistance technique et une aide financière, avec une enveloppe globale de 4 milliards de dollars, sur une durée de 5 ans.
Une délégation du FMI et de la BM sera en Tunisie avant le mois de Ramadan pour étudier la possibilité de débloquer environ 550 millions de dollars fin août 2015, réparties entre 300 millions de dollars du FMI et 250 millions de dollars de la Banque mondiale.
Themes :
Les articles associés
-
993
-
171
-
267
-
355