Le fonds souverain norvégien contrôle 1,3% de la capitalisation boursière mondiale.

Le Government Pension Fund-Global, le fonds souverain norvégien, géré par la Banque Centrale du Norvège et destiné à des investissements en dehors de la zone géographique des pays scandinaves, vient de doubler de taille en trois ans. Le fonds souverain de la Norvège pèse désormais 878 millars de dollars d'équivalent d'actifs financiers (Actions et Obligations) et immobiliers. Ses capitaux proviennent principalement des revenus du pétrôle au norvège (Exportation de pétrôle, taxes sur les hydrocarbures, etc). Seulement 4% des revenus du fonds sont utilisables par le gouvrenement. Un niveau arbitraire équivalent à un rendement estimé.
 
Le fonds souverain norvégien a réalisé à fin 2014 un rendement annuel de +7,6%, composé comme suit : +7,9% sur les investissements en actions (61,3%), +6,9% sur les obligations (36,5%) et +10,4% (2,2% des placements). A noter que le rendement annuel moyen du fonds est estimé à +3,8% (corrigé de l'inflation) et ce, depuis 1996.
 
Le Government Pension Fund-Global Investi dans près de 9.200 entreprises, contrôle l'équivalent de 1,3% la capitalisation boursière mondiale, une part qui monte à 2,4% sur les marchés européens - Hors pays scandinaves. En effet, un deuxième fonds, le Government Pension Fund-Norway, est destiné quant à lui à soutenir les entreprises norvégiennes.
© Copyright Tustex