Dans le cadre de la troisième matinale de l'export du CEPEX ayant lieu le 6 mars 2015 sur le thème « Mieux exporter vers l’Union européenne », des experts de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, de l'APII et de la BERD ont présenté un ensemble d'outils concrets au service des opérateurs tunisiens souhaitant exporter vers l'Union européenne.
En introduction, M Radhi Meddeb, Président de l'Association Action et Développement Solidaire a fait référence au fort potentiel de diversification qui existe pour les exportations tunisiennes à destination de l'UE. En effet, presque 80% des exportations vers l'UE s’orientent vers seulement trois pays européens.
Mme Michaela Dodini, chef de la section commerciale à la Délégation de l'UE en Tunisie a confirmé ce constat. En rappelant l'évolution du cadre historique des relations commerciales bilatérales, allant du premier accord préférentiel de 1969 à l'Accord d'Association de 1995, elle a indiqué que l'UE est le plus grand marché intégré au monde de 500 millions de consommateurs. Mis à part le potentiel en termes de diversification des marches de destination à l'intérieur de l'UE elle-même, elle a indiqué qu’il existe de grandes opportunités de croissance des exportations tunisiennes grâce à une éventuelle réduction des barrières non tarifaires au commerce, et une ouverture du commerce des services, des produits agricoles, agricoles transformés et de la pêche. Ce sont des domaines sur lesquelles l'UE a proposé à la Tunisie de travailler dans le cadre du Partenariat Privilégié, spécifiquement par la négociation d'un Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).
Une vidéo a présenté les services de l’Export Helpdesk de l'Union européenne, un outil gratuit en ligne qui permet aux opérateurs de connaitre en quelques clics toutes les conditions d'exportation vers l'Union européenne. Cet outil reste peu connu par les exportateurs tunisiens et des séances d'information plus détaillées pourront être organisées à l'avenir.
Mme Corinne Salinas, attachée pour le secteur privé au sein de la Délégation de l’UE en Tunisie et responsable du Programme d'Appui à la Compétitivité des Services (PACS) et M. Bassem Jelalia, sous-directeur à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation et coordonnateur du réseau EEN-Tunisie ont présenté les services du réseau Europe Enterprise Network. Cette plateforme, à laquelle la Tunisie participe depuis 2010, est le plus grand réseau d'entreprises au monde : elle héberge plus de 600 organisations partenaires regroupées autour d'une centaine de coordinations nationales et régionales dans plus de 50 pays (y compris les 28 Etats membres). Elle fournit un guichet unique pour les PME et un service adapté à leurs besoins sur des domaines tels l'accès au financement, les partenariats commerciaux et de recherche, les transferts de technologies et les évènements sectoriels sur plus de 17 thématiques spécialisées. A partir de 2015, un nouveau consortium sera mis en place en Tunisie sous la coordination de l'APII et les entreprises tunisiennes seront informées et prochainement invitées à y participer de façon active.
M Khalil Dinguizli, banquier principal à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), a rappelé que la BERD est présente en Tunisie depuis 2012, et a déjà investi plus de 210 millions d'euros dans 20 projets. En plus d'une vaste gamme de services financiers destinés aux entreprises tunisiennes, sous forme de crédits ou de participation en capital dans les sociétés, la
BERD a mis en place un programme spécifique de financement des opérations du commerce international, qui bénéficie aussi à la Tunisie.
M Anis El Fahem, Directeur des programmes d’assistance technique à la BERD, a présenté le Small Business Support au service de la PME tunisienne. Ce projet financé par l’Union Européenne, le fonds multi-donateurs pour la région SEMED et le compte fonds pour la région SEMED, est destiné à fournir du conseil personnalisé d'entreprise afin de rehausser la performance et compétitivité des opérateurs tunisiens et par conséquent accroitre leur capacité à pénétrer les marchés européens et internationaux. À partir de 2015, sous financement européen, ce projet accordera davantage de services aux entreprises tunisiennes prestataires de services.
L'UE et la Tunisie : commerce et investissement
L’UE est le plus grand bloc commercial de la planète, prenant à son compte 15 % des échanges mondiaux de biens et 22,5 % des échanges globaux de services en 2012. Dans le top 10 des pays à vocation commerciale, quatre font partie de l’UE (Allemagne, Pays-Bas, France et Italie). Les partenaires commerciaux de l’Union européenne tirent des bénéfices majeurs d’un marché aussi vaste, dans lequel un tarif unitaire et des règles commerciales simples s’appliquent à la frontière, tandis que des règles harmonisées sont en vigueur dans tous les États membres, ce qui permet aux entreprises de commercer plus aisément avec leurs partenaires européens.
L'UE est le premier partenaire commercial de la Tunisie : en 2014, 74.3% des exportations totales tunisiennes ont été dirigées vers l'UE, et 52.8% des importations totales ont été en provenance de l'UE. En 2014, le commerce des biens entre l'UE (28) et la Tunisie a atteint un total de 20.35 milliards d'euros (9,34 milliards d'euros d’exportations de Tunisie vers l’UE, et 11,01 milliards d'euros d’importations tunisiennes en provenance de l’UE).
L’Union Européenne est aussi de loin la première source d’Investissement Direct Etranger en Tunisie avec plus de 3,000 entreprises européennes installées de façon permanente en Tunisie, employant plus de 300,000 employés.
(Communiqué de presse : CEPEX)
Themes :
Les articles associés
-
1007
-
193
-
271
-
355