Au cours de cette année 2015, l’activité économique devrait se redresser modérément dans l’Union européenne ainsi que dans la zone Euro avant de s’accélérer encore en 2016. La croissance au titre de l’année 2015 devrait s’établir à hauteur de 1,7% pour l'UE dans son ensemble et à hauteur de 1,3% pour la zone euro. En 2016, la croissance annuelle devrait atteindre 2,1% et 1,9%, respectivement, à condition de renforcer la demande intérieure et étrangère, mise en place d’une politique monétaire très accommodante et une orientation budgétaire globalement neutre. Aussi une accélération de l'activité économique à 2,0% et 1,7% respectivement pour l’Union européenne et la zone Euro en 2016 devrait-elle être entraînée par le renforcement du secteur financier lorsque les récentes réformes structurelles commencent à porter leurs fruits.
Alors que tous les États membres de l’Union européenne devraient avoir des taux de croissance positifs cette année et que la reprise a continué de s’étendre ces derniers trimestres, la divergence des performances économiques dans l'UE est susceptible de continuer. En raison des progrès de la mise en œuvre de la réforme et de désendettement des banques, les secteurs public et privé sont encore différents dans les États membres. L'effet positif des faibles prix du pétrole sur la croissance sera également varié en fonction de la dépendance de chaque pays vis-à-vis du pétrole. En outre l’assouplissement quantitatif de la Banque Centrale Européenne pourrait avoir un impact positif plus fort dans les pays où les conditions de financement sont serrées. Dans l'ensemble, en 2015, on s’attend à des taux élevés de croissance des États membres de 0,2% (Croatie) à 3,5% (Irlande).
Par ailleurs, la tendance à une faible inflation s’est poursuivie. Dans la plupart des États membres, l'inflation a été provisoirement négative en décembre, en raison de la forte baisse des prix du pétrole. L'inflation devrait rester modérée en 2015 des prix des produits de base à faible réduisant le chiffre global. Egalement l'inflation devrait augmenter à la mi-2015 et au cours de 2016 : l'activité économique renforcée progressivement, les salaires augmentent et le ralentissement économique est réduit. Dans l'Union européenne, l'inflation devrait s’établir à hauteur de 0,2% en 2015 et de l’ordre de 1,4% en 2016, et dans la zone euro elle devrait être de -0,1% cette année avant de remonter à 1,3% en 2016.
Dans l'ensemble, l'incertitude entourant les perspectives économiques existantes s’est plutôt accrue. Les risques baissiers se sont intensifiés, alors que de nouveaux risques à la hausse ont émergé. Cela est du aux tensions géopolitiques, à la volatilité du marché financier possible dans un contexte de hausse des taux attendus d'intérêt américains, ainsi que la mise en œuvre incomplète des réformes structurelles. Une longue période d'inflation très faible ou négative serait également préjudiciable aux perspectives de croissance de l’Union européenne.
Themes :
Les articles associés
-
1172
-
131
-
174
-
412