Cette semaine la Tunisie a abrité les 7ème Journées de l’éco-construction dont l’objectif est la sensibilisation des Tunisiens aux avantages de l’éco-construction et du logement durable. Une véritable révolution dans le domaine du bâtiment qui emboîte encore le pas et peine à se déclencher. Faouzi Ayadi, manager d’Invest Consulting, organisateur des 7ème Journées de l’éco-construction atteste à ce titre que «l’éco-construction peine à s’imposer en Tunisie. Ce n’est pas un luxe, ce type de construction doit être un mode de vie.» Faouzi Ayadi insiste en outre sur l’importance du changement des mentalités et la création d’une nouvelle dynamique économique pour promouvoir l’éco-construction. Egalement appelé « habitat écologique » ou encore « construction bioclimatique », l’éco-construction est un mode de développement durable ayant pour finalité la réduction des consommations d’énergie.
L’éco-construction recourt à des matières premières et des matériaux spécifiques mais se base aussi sur l’orientation de l’habitation, de son isolation performante ainsi que de l’usage des énergies renouvelables. Si aujourd’hui, l’éco-construction n’est pas fréquente dans le milieu du bâtiment c’est essentiellement du aux coûts élevés de ses matériaux, à juste titre. S’ajoute à cela, le manque d’informations relatives au modèle de construction écologique. Le président de la Chambre syndicale nationale des promotions immobilières en Tunisie, au sein de l’UTICA, Fahmi Chaâbane a expliqué qu’il s’agit d’un défaut de communication sur fond d’absence d’un cadre institutionnel pour la sensibilisation des citoyens vis-à-vis de l’importance de l’éco-construction. Aussi, le problème des taxes, le manque de la main d’œuvre qualifiée, et notamment la lenteur des procédures administratives constituent-ils tout autant des facteurs qui entravent la promotion de l’éco-construction. Cette dernière peut être mise en place par le biais de canaux de communication média et non média, la création de comités spécifiques et le partage d’expertise en la matière avec des opérateurs internationaux.
Dans une déclaration accordée à l’agence de presse TAP, Faouzi Ayadi a indiqué que le nombre de projets de construction écologique réalisés en Tunisie reste en dessous du seuil escompté en comparaison à d’autres pays similaires. A titre d’exemple, M. Ayadi cite un grand projet des bâtiments écologiques multifonctionnels dont la réalisation est prévue très prochainement dans la zone de la Soukra en plus d’un projet de Sidi Amor dans la zone de l’Ariana.
Sur le plan de la législation, la nouvelle Constitution tunisienne renferme un ensemble de dispositions relatives au domaine de l’éco-construction dans le but évidement de le promouvoir. L’article 12 par exemple impose à l’Etat d’assurer le développement durable, l’article 42 garantit quant à lui le droit à la culture, la protection du patrimoine culturel et la préservation du droit des générations futures et l’article 45 met à la charge de l’Etat de garantir un environnement sain et équilibré et de préserver le climat. De ce fait, la législation est bien mise en place, n’en démure pas moins qu’une stratégie communicationnelle entre autres, manque encore à l’appel pour la promotion et le développement de l’éco-construction en Tunisie.
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391