A l’issue d’une réunion du conseil ministériel du gouvernement Habib Essid, tenue lundi 9 février 2015, il a été décidé une batterie de mesures dont une éventuelle suspension de la taxe de sortie du territoire pour les ressortissants des pays maghrébins et ce, « en adéquation avec le Traité de création de l’Union du Maghreb arabe », ratifié en vertu de la loi 89-50 de l’année 1989.
Cette décision survient à la suite des événements de violence qu’a connue la région de Dhehiba. A cet effet, un communiqué de l’agence TAP rapporte qu’une délégation des ministres des Finances et du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale effectuera une visite officielle de terrain dans les zones frontalières du sud.
Le chef du gouvernement, Habib Essid a souligné, de son côté, que dans les dix jours à venir, un programme exhaustif sera mis en place et renfermera une série de mesures urgentes à prendre avant la mise en place des réformes structurelles. « Le nouveau gouvernement est un gouvernement de salut. Il l’est pour ce qui est d’instaurer la sécurité et de combattre le terrorisme. Il l’est, aussi, pour ce qui est de lutter contre la pauvreté et la précarité, de préserver le pouvoir d’achat du commun des citoyens, d’enrayer la dégradation de la situation des finances publiques, de rétablir les grands équilibres et de faire front, avec fermeté, à la contrebande et au commerce parallèle » a affirmé Habib Essid.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391