La Tunisie a perdu, sur la période 2014-2015, deux places en matière de liberté économique marquant un score de 57,7 et se classant en la 107ème position sur un total de 178 pays. Ces chiffres sont, en effet, rapportés par l’Economic Freedom Index 2015 que la Heritage Foundation a publié récemment, rapport plaçant la Tunisie dans la catégorie des pays majoritairement non-libres.
Au niveau maghrébin et nord-africain, la Tunisie se classe en 2ème position devancée par le Maroc en 89ème position et devance l’Egypte en 124ème position, la Mauritanie en 135ème rang et l’Algérie en 157ème rang. La Heritage Foundation précise, de ce fait que : «L'indice documente, en fait, la relation positive entre la liberté économique et une variété d'objectifs sociaux et économiques. Les idéaux de la liberté économique sont fortement associés à des sociétés plus saines, un environnement plus propre, une plus grande richesse par habitant, l'instauration de la démocratie et l'élimination de la pauvreté. » Rappelons par ailleurs que la Heritage Foundation est un think-tank états-uniens ayant pour mission la promotion du libéralisme économique dans le monde.
A noter que l’indice de la liberté économique en est un qui est élaboré sur la base de 10 facteurs qualitatifs et quantitatifs qui sont regroupés en quatre catégories : le rôle de la loi, la taille du gouvernement, l'efficacité de la réglementation et l'ouverture des marchés.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391