Un consortium amené par le saoudien Acwa Power avec son partenaire espagnol Sener a remporté l'appel d'offres pour la deuxième phase du plus grand parc solaire au monde Noor II et Noor III, à Ouarzazate dans le sud du Maroc, selon l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), pur un montant avoisinant les deux milliards d'euros. Six autres dossiers étaient en lisse pour le projet.
Il s'agit des deuxième et troisième centrales Thermo-nucléaires confiées à Acwa Power-Sener dans le cadre de ce même projet, d'une capacité de 200 et 150 mégawatts, avant la réalisation d'une dernière tranche (Noor IV) d'une puissance minimale de 50 mégawatts, et qui fera l'objet d'un appel d'offre ultérieur.
Une fois achevé, parc solaire de Ouarzazate aura une puissance de 560 MW ce qui fera de lui le plus grand parc solaire au monde, il entre dans le cadre d'un plan de développement des énergies renouvelables, qui fournira au Maroc 42% de ses besoins énergétiques à l'horizon 2020. Rappelons que le Maroc vient d’inaugurer le plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya dans le sud-ouest du pays.
Les articles associés
-
1172
-
556
-
423
-
1188