Négociables sur le système de cotation électronique du marché Hors Cote de la Bourse de Tunis depuis le 3 décembre 2014, les actions des Assurances AMI connaissent des échanges intenses avec une moyenne quotidienne de prés de 500 mille DT.
Le titre a progressé, durant ces deux dernières semaines de prés de 30 %. Cet engouement des investisseurs s’explique par la dispersion d’une bonne partie de l’actionnariat de l’assureur entre les mains de dizaines de milliers d’actionnaires suite à la transformation de ses statuts d’une mutuelle à une société anonyme.
Les Assurances AMI connaissent depuis quelques mois une transformation stratégique marquée par sa démutualisation, sa transformation en SA, l’augmentation de son capital et l’arrivée dans les prochains mois d’un partenaire stratégique dans le cadre d’un appel d’offres international. Cette transformation profonde des Assurances AMI a été accompagnée par la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT) et par Maxula Bourse.
Par ailleurs, les actionnaires des Assurances AMI viennent de coopter un nouveau conseil d’administration, présidé par l’économiste Elyés Jouini.
Les Assurances AMI sont les héritières des Assurances « Al Itihad », émanations de la Centrale syndicale UGTT et dissoutes en 2003. AMI revendique la 4ème place dans le secteur des assurances en Tunisie avec une présence notable dans le risque automobile et le risque des particuliers. Dans sa nouvelle stratégie, l’assureur se fixe comme objectif principal le développement des risques des entreprises.
AMI, qui a inauguré fin 2013 son nouveau siège social au Lac II, dispose actuellement de prés de 190.000 assurés et d’un réseau dense d’environ 150 agences dans tous les gouvernorats de la Tunisie