Semaine du 28/07

Numéro : 
30

Emportés par l'étendue des gains de SOTETEL et SFBT, les indices de la place ont confirmé l'embellie du marché sur les trois premières séances ouvrables de bourse. L'éventualité de la participation d’un groupe étranger dans le capital de BATAM a été très bien accueillie par les investisseurs faisant renaître les espoirs légitimes de mieux profiter de la libéralisation imminente des services. Après un début en fanfare lui permettant de dépasser le seuil des 1400 points lundi, le TUNINDEX a atteint un plus haut le jeudi à 1413 points avant de clôture la semaine en léger retrait à 1406,4 points.

SFBT et SOTETEL ont fait gagner au marché ses plus values de la semaine. Le renversement de vendredi a ralenti la tendance dans les deux titres qui subissaient quelques tentations de prises de bénéfices. SFBT a atteint 173 DT son plus haut de la journée de jeudi et le volume connaissait alors un pic à 1,8 MD. Mais au terme de la dernière séance, les cours ont reculé de 1,5% pour conclure sur un gain hebdomadaire de 5,96%.

SOTETEL a connu une tendance haussière ferme bénéficiant d’une intensification des anticipations sur l'imminence d'une autre augmentation de capital. Malgré une forte baisse de 4,15% vendredi, l'action ancienne s’est emparé de 6,81% de plus cette semaine. Le volume transactionnel de 2,760 MD, pratiquement inchangé d’une semaine à l’autre, confirme l’optimisme des opérateurs dans les perspectives boursières de la valeur.


BATAM a connu un brutal changement de tendance suite au déferlement d’ordres d’achat par un public historiquement peu enthousiaste pour le titre. Ceci faisait suite à l'annonce d'un projet de participation jusqu’à concurrence de 30% du capital de BATAM par un distributeur sud africain. Aussitôt, la rareté du papier a provoqué une surréaction du marché qui s'arrachait l'offre dérisoire existante induisant ainsi une remontée spectaculaire des cours. En outre, la demande insatisfaite a atteint la barre de 11,000 titres vendredi et le cours s'accroissait finalement de 13% glanant 4,4% de hausses lors des deux dernières séances. Prés de 32,320 titres ont changé de mains soit une enveloppe de 600 milles dinars ou l'équivalent de 5% du flottant admis à la cote durant la seule semaine dernière.

Suite à la reprise de l'activité boursière mercredi dernier, le bancaire a montré une légère amélioration au niveau de deux valeurs. BNDT a resurgi de 6,86% et ATB de 5,87%. Ce dernier a profité de la fermeture de bourse mardi pour rebondir de 5,79% à 14,980 DT le mercredi, alors que BNDT finissait la semaine avec plus de 2,8% de hausse dans les deux dernières séances.

En dépit de la trêve de mardi pour célébrer l’anniversaire de la proclamation de la république, la place était active avec un volume à peine changé à 17,5 MD. L'envolée du cours SFBT au-delà des 150 DT a alimenté l'enthousiasme des investisseurs. Ainsi 33,839 titres ont changé de mains contre une moyenne hebdomadaire de 18,000 en remontant les deux dernières semaines. BIAT était aussi active où un bloc de 33,490 titres a transité jeudi pour porter le volume du ramassage sur la ligne à 1 MD.